Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 09:40

Le net est une formidable source d'inspiration pour nous toutes. Une mine d'idée créatives sans cesse renouvellées qui nous aident à faire naître nos propres idées. C'est un plaisir de participer à cette banque de données en mettant mes pas à pas à votre disposition. C'est une fierté de recevoir les photos de vos réalisations à partir de mes tutos.

Par contre, j'ai eu cette sensation desagréable de déjà-vu en ouvrant un récent livre de cartonnage la semaine dernière. Je regrette juste que les tutos gratuits des uns sont utilisés à profit par d'autres....

      Boîte à soufflets 2a

J'ai donc ressorti de mon tiroir "La boîte à soufflets", mon premier pas à pas cartonnage proposé sur le forum Supertoinette il y a plus de deux ans déjà.

Boîte à soufflets 1b

Dimensions de la boîte finie env. 9 x 9 cm.

Il  vous faut:

Carton léger de 1 mm d'épaisseur

Carton 2 mm d'épaisseur

Bristol,

Matériel de cartonnage (colle, cutter, crayon à mine fine, ciseaux etx)

Deux coupons de tissus de coton

Boîte extérieure

Afin d'assurer des angles biens droits, je conseille de découper une "croix dans du papier à petits carreaux (8,5 cm). Positionner, tracer et découper cette croix sur une feuille de carton léger de 1 mm d'épaisseur. (Je garde toujours les cartonnettes d'emballage mais on le trouve aussi en magasin de loisirs créatifs) Inciser légèrement sans couper le carré de l'embase pour faciliter le pliage (carré rouge).

Boîte à soufflets 3b

Coller la croix en carton sur un tissu fin (style coton à patchwork) et laisser env. 1 cm de marge tout autour. Pincer et couper les angles.

Boîte à soufflets 4a

Boîte à soufflets 6a

Poser bien à plat la croix et découper dans du papier blanc (ou kraft) les 4 triangles manquants (soufflets). Découper un carré de tissu d'un cm plus large que les petits côtés du trangle (photo). Coller le soufflet en papier sur le tissu. Encoller et replier le tissu en deux pour obtenur un triangle. Laisser sécher et pré-plier le soufflet.

Boite-a-soufflets-7a.jpg

Boîte à soufflets 8a

Encoller les côtés de la boîte sur 1 cm de large, positionner les soufflets et coller. Rectifier les angles. (attention: opération un peu délicate sur la photo les angles ne sont pas encore coupés).

Boîte à soufflets 9a

Habillage de l'intérieur de la boîte

Découper dans du bristol 4 rectangles légèrement inférieur à la taille des montants de la boîte. Habiller de tissu et remborder sur 3 côtés. Couper en biais les angles du 4ème côté flottant.

Boîte à soufflets 10b

Coller à l'intérieur de la boîte le bord libre en bas. laisser sécher (j'utilise des petites pinces à linge) Procéder ainsi pour les 4 montants.

Boîte à soufflets 11a

Pour le fond, découper et habiller et mettre en place un carré de bristol (attention aux dimensions: il faut réduire le carré car la boîte doit pouvoir fermer et les montants se relever.)

Et voilà votre boîte à soufflets

Boîte à soufflets 13a

Boîte à soufflets 12a

Le couvercle

Mesurer votre boîte. Le couvercle doit fermer facilement et doit donc être légèrement plus grand que la boîte. Découper dans du carton de 2 mm d'épaisseur un carré à la dimension finale du couvercle (9,4 cm x 9,4 cm) ainsi que deux côtés de 2,5 cm x 9,4 cm et deux cotés de 2,5 cm x 9 cm. 

Boîte à soufflets 14a

Monter les côtés sur le carré de la base. Buller le tour du couvercle.Découper une bande de tissu de 5,5 cm de large et habiller le tour du couvercle. Remborder le tissu flottant à l'intérieur et sur le dessus du couvercle.

Boîte à soufflets 15a

Découper et habiller un bristol (avec une broderie, un tranfert des charms etc) pour la propreté du dessus.

Boîte à soufflets 16a

Habillage intérieur du couvercle

Découper dans du bristol et habiller de tissu les 4 côtés intérieurs. Pour les deux premiers; remborder uniquement le haut. Laisser les 3 autres flottants. Couper les angles en biais. Coller en place dans le couvercle. Les deux côtés restants, laisser le bas flottant et coller en place. Découper et habiller un bristol pour la propreté du fond.

Boîte à soufflets 17a

Et voilà le travail!!!

Je vous laisse mettre les bonbons, chocolats etc.

Boîte à soufflets 2a

 

Et pour finir sur une note d'humour, voici votre traditionnelle carte postale "ancienne"

Khofra-a-Barcelone.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Merci pour ce tuto, ce n'est pas si simple à faire, mais je vais essayer... après il faut rajouter les petites poches et élastiques pour coincer les sucre d'orge ou sachets de thé... un peu technique tout ça! je ne suis pas sûre d'être à la hauteur... faut essayer.<br /> Bonne soirée
Répondre
F
Merci pour ce tuto je vais en faire bon usage.
Répondre
H
<br /> <br /> merci pour ces jolis tutos offerts en partage<br /> <br /> <br /> pas encore commencé le cartonnage........mais je crois que je vais essayer cet automne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je viens de faire les découpes<br /> <br /> <br /> il me reste un peu de temps avant l'heure de l'ecole<br /> <br /> <br /> alros je file voir quels tissus utilisés<br /> <br /> <br /> merci pour ce tuto<br /> <br /> <br /> je voulais le faire l'an dernier avec ma boite de bon chocolat et voilà que tu nous offre le tuto alors c'est encore plus rapide<br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup pour ce tuto très explicite<br /> <br /> <br /> bizous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre