Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 07:54

Je n'ai plus proposé de tutos de cartonnage depuis des lustres. Mais cette petite maison m'a tellement séduite que j'en ai fait une pour ma fille tout de suite et puis une deuxième en prennant quelques photos pour vous aider à la réaliser.

Edit du 21 avril - Overblog a décidé de ne pas publier mes photos du pas à pas. Je relance le tuto initial en espérant que ça marche cette fois.

Avec toutes mes excuses.

Maison repose-livres - Tuto avec photos

Ce qui ressemble à une simple maisonnette à poser sur la table de chevet devient un formidable "marque page" ou "repose livre" quand on sent le sommeil nous envahir.

Maison repose-livres - Tuto avec photos

Je dois avouer que l'idée initiale n'est pas de moi et qu'il existe déjà un tuto de Caro Dels pour la réalisation. J'ai juste adapté le tuto original aux techniques de cartonnage que vous connaissez.

Maison repose-livres - Tuto avec photos

On commence par la découpe des pièces en carton:

J'utilise du carton gris recyclé de 2,5 mm d'épaisseur

(avec des calendriers de la banque ça fonctionnera tout aussi bien)

1 socle (ou plancher) de 15 x 15 cm

1 grenier de 15 x 15 cm

2 côtés de la maison de 15,25 x 20 cm

1 pignon arrière : tracez un rectanlge de 15 x 20 cm sur le carton et ajoutez un triangle de 7 cm de hauteur pour le toit.

2 sous-pentes de toit : 15,25 x 10,5 cm (à ajuster sur la tranche de 15,25 en biais) 

2 pentes de toit (finition) : 16,5 x 12 cm

Montez d'abord le pignon autour du plancher en renforçant au kraft gommé. Ensuite les deux cotés pour finir avec le grenier qui doit s'insérer entre les deux côtés. Kraftez tous les angles intérieurs et extérieurs.

Afin de pouvoir "habiller" le grenier sans être gêné par la pente du toit, je l'ai habillé avant de coller les sous-pentes du toit avec une pointe de Skivertex avec un retour horizontal sur le plancher du grenier. Un carré de bristol (15,5 x 15 cm) recouvert de tissu fleuri est collé sur le grenier et rembordé sur la tranche de celui-ci. Ensuite, j'ai collé une bande de tissu à fleurs sur la tranche des sous-pentes et fini par une feuille de skivertex sur les faces intérieures.

Maison repose-livres - Tuto avec photos
Maison repose-livres - Tuto avec photos
Maison repose-livres - Tuto avec photos

Mettez le toit en place et kraftez les angles extérieurs.

Bullez les trois côtes extérieurs en cartes bristol. Pas besoin de buller les pentes du toit.

 

Maison repose-livres - Tuto avec photos
Maison repose-livres - Tuto avec photos

Habillez les trois côtés extérieurs de la maison en tissu avec une bande de 30 cm de large. Recoupez le surplus en laissant 1,5 cm tout autour. Rembordez le tissu flottant sous la maison, sur les pentes et à l'intérieur pour couvrir les tranches. Posez une petite bande de tissu à cheval sur la tranche avant du socle.

Maison repose-livres - Tuto avec photos

Préparez, habillez et collez en place des cartonnettes pour l'habillage intérieur. N'oubliez pas le dessous de la boîte.

Maison repose-livres - Tuto avec photos

Collez les deux pentes de la toiture de finition sur une bande de tissu en les écartant seulement de quelques mm. Laissez suffisament de tissu flottant tout autour. Rembordez sur les quatre côtés et coller le toit sur la maison. Alignez le dos de la maison et la toiture. Le toit doit uniquement dépasser sur l'avant afin de pouvoir caler la maison repose-livre contre un mur.

Maison repose-livres - Tuto avec photos

Et voilà le travail. Il n'y a plus qu'a lui trouver une place auprès du lit ou canapé et le remplir des vos livres préférés.

J'ai ajouté un petit carnet de notes avec les restes de mon tissu. 

 

Maison repose-livres - Tuto avec photos

TC'est bientôt la fête des mères.

Je pense que vous avez largement le temps d'en réaliser pour maman et belle-maman et même pour vous.

 

 

Maison repose-livres - Tuto avec photos

 J'ai essayé d'apporter le plus de soin possible à ce tuto. Si vous trouvez des "coquilles", n'hésitez pas à me les signaler.

Vos pouvez l'utiliser pour vous à la maison ou pour vos ateliers de cartonnage. 

Ce pas à pas vous est proposé gratuitement, je vous demande donc simplement de le respecter et de le citer si besoin......à bon entendeur salut!

 

Maison repose-livres - Tuto avec photos

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alice 21/03/2017 00:31

Merci beaucoup pour ces explications.
Je me serai bien fait une petite maison, mais vu que je lis presque que sur liseuse, ça ne va pas me servir beaucoup.
Mais je me le met de coté pour le faire pour des amies qui lisent encore des "vrais" livres !
Merci beaucoup pour ce partage.

Christelle 02/07/2016 00:16

Bonsoir,
Je me permets de vous contacter sous cet article car je ne trouve pas de rubrique " contacter l’auteur " de votre blog.
Mon petit mot concerne Dora. Il y a quelques années j’ai eu le plaisir de réaliser Anton, petit frère de Dora. J'avais également confectionné un sac à l'effigie de votre chien, en appliqué. Aujourd'hui je souhaite re-tenter l'aventure. Malheureusement je n'arrive plus à mettre la " pate " sur le patron. Pourriez -vous me l'envoyer ? J'ai un joli tissu peluche ainsi qu'un simili cuir qui ne demandent qu'à être " Doratisés "

Cilou 04/06/2016 13:22

Merci pour ce tuto. Je l'ai réalisé en changeant un peu la hauteur. Elle est sur mon blog. Merci merci pour cette belle idée et ton super tuto.

Lylianne 03/06/2016 09:45

Superbe et très utile ! Bravo

Stéphanie 06/05/2016 00:16

Merci ma petite Mara pour ce super tuto !!
Gros bisous

Présentation

  • : Le blog de Khofra
  • Le blog de Khofra
  • : C'est ici que je que partage avec vous mes réalisations au point de croix, mes boîtes en carton et mes cartes postales anciennes brodées.Vous y trouverez des tutos "maison" pour le cartonnage comme par exemple des valisettes et une boîte coeur.
  • Contact

Recherche