Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 11:30

En ce dimanche de la fête des mères, je vous propose une nouvelle version de mon pot à confiture.

 

Beaucoup d'entre vous ont suivi mes petit soucis "juridiques" à cause d'un certain visuel utilisé pour précédent tuto. Le re-voilà mais à pois!

   

 

Confiture bonbons

Ce tuto, je le dédie à ma maman car c'est elle qui a brodé les étiquettes pour les nouveaux pots.

 

L'idée vient initialement du blog japonais de roseberrys. Des réalisations plus belles les unes que les autres. Je suis totalement sous le charme de ses chefs d'oeuvres.
 
Son pot de confiture m'a tout de suite plu et j'ai décidé de le reproduire à ma façon.

J'ai fait trois tailles différentes.  Le principe de base est identique à chaque fois, seules les dimensions changent.
 

 

Je me baserai sur le pot moyen pour les explications, les deux autres seront entre ( ).

   

 

Confiture fraise 1 

Découpe du carton

Réaliser un gabarit en bristol ou carton léger : tracer au compas un cercle de diamètre 9,5 cm (PM : 7,5 cm - GM : 10 cm)

 

Reporter et découper ce cercle deux fois sur du carton de 2 mm (calendrier).
Bien vérifier que les deux cercles sont identiques. Rectifier et poncer les arrondis si nécessaire.

Découper dans du carton léger (type boîte à céréales) deux bandes d'une hauteur de 9 cm (PM : 7,3 cm - GM : 9 cm)  égale à la circonférence de votre cercle : ici environ 29 cm. Formule pour les matheux : 2

 

Attention 
Il faut essayer de trouver une boîte d'emballage suffisamment grande pour ne pas être obligé de raccorder deux bandes plus petites car ça risque de se voir.
Il faut utiliser le carton dans le sens qui "roule". Faire un essai avant de couper.
Positionner la bande autour du cercle, rectifier la longueur. Il ne faut pas que le deux bords chevauchent!


Montage du volume

Encoller la tranche du cercle et le bord de la bande de carton léger (côté gris) avec de la colle néoprène. Laisser sécher quelques instants et coller. Coller une bande de kraft sur la jointure pour maintenir les deux bords. Installer le cercle du futur couvercle dans le volume pour éviter que l'arrondi se déforme en séchant.


 

Corps-1.jpg

 

Corps---cercle.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Positionner la deuxième bande et rectifier la longueur. Encoller entièrement le tour de la boîte et positionner la deuxième bande de carton autour. La jointure de la première bande doit se trouver du côté opposé. Coller la bande côté gris vers l'éxtérieur. Renforcer la jointure avec du kraft. Renforcer éventuellement le fond avec des petites bandes de kraft (je ne l'ai pas fait).



 

 Habillage du volume

Découper dans du bristol une nouvelle bande de la même dimension. Encoller le bristol et coller sur une bande de lin plus large de 1,5 cm sur toutes les faces.


Remborder 1 seul côté (voir photo). Encoller le bristol et coller en place sur le volume.


 

  

Remborder le cm flottant sous la boîte (cranter les arrondis). Replier le tissu flottant en haut dans la boîte.











  

Reprendre le gabarit, découper deux cercles dans du bristol.  Recouvrir le premier avec le tissu à pois. Couper à ras du carton. Coller à l'intérieur du volume. Recouvrir le deuxième avec le lin. Cranter autour et remborder, coller sous la boîte.

Fond intérieur poiscarton-fond.jpg










 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réhausse

Découper dans le carton léger une bande de 9,6 cm (PM: 7,7 cm - GM: 12,3 cm) pour la réhausse intérieure. Vérifier la bonne longueur. Coller sur une bande de tissu à pois. Remborder le haut et le bas et un seul côté. Pour le deuxième côté : laisser les angles en place (voir photo).  Attention si le tissu est clair et le dos du carton imprimé, vérifier la transparence car la réhausse va dépasser et donc être visible.

   

Réhausse pois
Encoller l'intérieur de la boîte et mettre en place la réhausse. Côté rembordé chevauchant le bord flottant.
 

  

Confiture fraise 

 

Le couvercle

Reprendre le deuxième cercle en carton 2 mm. Découper deux bandes de 2,5 cm (PM: 2 cm - GM: 3 cm) en carton léger. Procéder comme pour le volume. Superpositionner deux couches de carton.






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découper un bristol de la même dimension pour le tour. Coller sur une bande de tissu à pois en laissant 1,5 cm en haut et sur les côtés et 4 cm (PM : 3,5 cm - GM : 5 cm) en bas. Remborder un seul côté (sans couper les angles). Encoller le tour du couvercle et installer la bande. Remborder le cm flottant sur le couvercle. Replier le tissu restant à l'intérieur, cranter sur env. 1 cm.

Tour couvercle poishabillage couvercle pois 

Découper deux fois le gabarit dans du bristol. Vérifier la taille et recouvrir de tissu à pois et coller sur et dans le couvercle.
 

Couvercle pois

 

 

Couvercle pois 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Décorer la boîte avec une étiquette et ou de la dentelle, des boutons, des charms etc....

 

 

Bonbons

 

 

Si vous êtes intéressées par les grilles des étiquettes: un petit commentaire sous l'article ou un petit message par le formulaire contact et je vous les envoie.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions à propos de ce modèle et surtout : envoyez moi vos photos!!

 

Bonne fête à toutes les mamans!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Ces boîtes sont magnifiques. J'essayerai d'acheter ce qu'il faut pour en réaliser une. Est-il possible d'obtenir la grille des étiquettes, SVP ?<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Encore un petit commentaire car j'ai trouvé la boite à bonbons très jolie ! Est ce que tu pourrais m'envoyer la grille car je ne suis pas une brodeuse confirmée et inventer les lettres me parait<br /> difficile !<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> Très cordialement<br /> <br /> <br /> Gil<br />
Répondre
M
<br /> magnifique merci ce le tuto.vraiment superbe je veux bien les écritures STP<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  cordialement<br /> <br /> <br /> mumu53  <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour Khofra<br /> Je suis un amoureux du cartonnage et en visitant votre blog, j'ai vu ce grand pas à pas.Je suis intéressé par les grillles des étiquittes.<br /> Vous faites un travail magnifique et j'aime beaucoup votre nouvelle belle boutique.<br /> Bonne chance et merci beaucoup<br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci pour ces ouvrages ont a envie de faire chaque objet mais d" abort en reve puis on se lance c' est merveilleux de realiser de tel le chose ou mais bien sur j' aurai du avoir l' idee c'est<br /> une amie dimanche qui ma parle de vous c'est super deja donne le tuyau aux copines du cartonnage milles merci<br /> <br /> <br /> vivi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre