Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 13:25

Comme promis il y a quelques jours : voici enfin le pas à pas pour la réalisation de la valisette à maquillage.

1er mai  

Elle est facile et rapide à faire. Je suis convaincue que même les débutantes en cartonnage peuvent la réussir.

Perso, je suis à plusieurs exemplaires et j'ai encore des variantes à venir.

Amitié 2  Amitié 4  Chariot 2    Muguet 2  Carpe Diem-vignette

Je vous avais déjà raconté la petite histoire de la valisette chinoise ici. Depuis, je vous propose gratuitement le gabarit et mes explications. J'ai envoyé le modèle avec mes côtes de nombreuses fois et je n'ai malheureusement eu que très peu de retours.

Aujourd'hui, je vous propose un tuto complet en libre service (vous pouvez "prendre" directement le gabarit en bas de l'article). J'espère que vous serez nombreuses à partager vos créations avec moi.

Marie-Pierre et Valérie l'ont déjà fait et j'ai donc ouvert un nouvel album photo pour VOS valisettes.

 

Il faut :

Carton épais (2,5 mm) style calendrier publicitaire

Carton léger (1 mm) style boîte à céréales ou purée (vive le recyclage!!)

Papier épais style bristol (250 grm)

Tissu : tout est possible ; ma préférence : coton style patch

Matériel de cartonnage : kraft gommé, cutter, ciseaux, crayon etc

Colle 1 : perso j'utilise de la colle à reliure mais de la colle à bois légèrement diluée convient très bien.

Colle 2 : découverte récente pour moi : la colle néoprène pour les arrondis

 

1 - Préparation:

Toutes les tailles sont possibles. Il suffit d'agrandir (ou réduire) le gabarit en fonction de votre broderie, votre tissu, transfert etc. Les valeurs que je donne ici sont adaptées au gabarit sous sa forme originale à savoir 9,5 cm x 19,5 cm environs.

Imprimer, reporter et découper le gabarit sur du papier épais style bristol.

Reporter et découper le gabarit deux fois sur le carton épais. Une fois découpé, superpositionner les deux et rectifier la forme avec une vieille lime (déformation professionnelle) ou du papier de verre fin.

Découpe gabarits

 

2 - Corps de la valisette

Ensuite pour le tour extérieur, découper une bande de 3 cm de haut dans le carton léger.  Une boîte à céréales sera trop petite pour réussir à couper une bande assez longue. Il faut donc assembler plusieurs bandes à l'aide d'un petit morceau de kraft.

NB: Si on utilise du carton recyclé (boîte à céréales) il faut mettre de la colle sur le kraft même pré-gommé car le carton glacé ne "prend" pas assez la gomme du kraft. 

Coller cette bande autour d'un des deux gabarits en carton épais à l'aide de la colle néoprène. (Encoller la tranche du gabarit et aussi le bas de la bande sur toute la longueur. Laisser sécher quelques instants et coller. Attention : une fois collé, c'est définitif!)

Il faut que le côté gris du carton se retrouve à l'intérieur de la valisette. Découper le surplus de la bande sur l'arrière (côté le plus long). Je ne donne pas de dimensions ici car tout dépend de la taille de votre gabarit.

Tour corps

 

Il faut doubler la paroi avec une bande identique. Encoller le tour avec la colle blanche et coller la deuxième bande, côté gris à l'éxtérieur. Maintenir avec des pinces à linge et bien chasser l'air entre les deux couches.

 

Corps double tour

 

On peut (et on devrait) renforcer le tour avec des petites bandes de kraft entre le fonds et la paroi mais je ne le fais pas comme la valisette est petite.

 

3 - Habillage du corps

Découper une bande de bristol de 3 cm de la longueur du tour de la valisette (comme pour la carton léger). Il faut s'assurer de l'exactitude de la longueur car on va coller cette bande sur le tissu avant de la coller sur la boîte. Prévoir une bande de tissu de 6 cm de large. Coller la bande de bristol au milieu. Laisser 1,5 cm en haut et en bas. Couper à ras sur les côtés. Encoller le tour de la boîte et coller la bande sur la paroi. Joint derrière. Cranter les arrondis en bas et coller le tissu flottant du bas sous la boîte et le tissu flottant en haut dans la boîte.

Corps habillé

 

La anse

Couper une bande de 2 cm x 18 cm dans du bristol. Arrondir un peu les extrémités. Coller sur une bande de tissu, bien soigner les angles. Installer sur le devant de la boîte à l'aide d'attaches parisiennes. Trouer la anse à 1,5 cm des extrémités. Ecartement des trous sur la boîte : 10 cm. Renforcer avec du kraft à l'intérieur.


Anse Anse installée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 - Le couvercle

Procéder comme pour le corps de la boîte pour le montage du carton mais avec des bandes de 2,5 cm.

 

5 - Habillage du couvercle

Pour l'habillage du couvercle, il faut prévoir une bande de tissu d'environs 8 cm de large. Coller le tissu sur une bande de bristol comme pour le corps de la boîte. Laisser 1,5 cm en haut et le reste du tissu en bas. Coller le bristol autour du couvercle. Coller le cm flottant sur le couvercle. Coller le reste du tissu flottant à l'intérieur du couvercle. Attention aux faux plis.

Habillage tour couvercle

Coller un ruban au milieu du couvercle et du corps de la boîte à l'aide d'un morceau de kraft. D'autres systèmes de fermeture sont possible (ici)

 

Fixation lien

 

6 - Charnière extérieure et intérieure

Découper un bristol de 12 cm x 3 cm et un bristol de 12 cm x 2,5 cm pour la charnière extérieure. Coller les deux morceaux sur une bande de tissu, ne  laisser que quelques millimètres entre les deux cartes. Rembordez les côtés sans couper les angles en biais.

Charnière extérieure 1Charnière extérieure 2

 

 

 

Encoller la charnière et mettre en place au dos de la boîte. Coller le tissu flottant sur et sous la boîte.

Charnière extérieure collée

 

Découper une bande de tissu de 12 cm x 5 cm pour la charnière intérieure. glacer et rectifier les côtés. Coller à l'intérieur de la boîte, à cheval sur les bords de la boîte et son couvercle.

Fonds intérieur

 

7 - Habillage de l'intérieur

Reprendre le gabarit et découper un bristol pour le fonds intérieur. Vérifier les dimensions et coller sur le tissu. Couper le tissu à ras du bristol et coller dans la boîte.

 

Pour la réhausse intérieure : découper une bande de 3,5 cm dans le carton léger. Coller sur une bande de tissu. Prévoir 2 cm de tissu en haut car le dos de la bande va dépasser et être visible. Remborder le haut et le bas et seulement 1 côté. Laisser dépasser "l'ourlet" de l'autre côté sur 1 cm. 

Encoller le tour intérieur de la boîte (attention ne pas dépasser sur le fonds) et mettre la réhausse en place en la déroulant. Maintenir en place avec des pinces à linge.

Collage hausse intérieure

 

8 - Habillage de l'intérieur du couvercle

Reprendre le gabarit et couper un bristol aux dimensions intérieures du couvercle. Habiller de tissu et rajouter éventuellement une pochette (bristol habillé)

 

9 - Habillage du couvercle

Utiliser le gabarit et le découper dans du carton léger ou du bristol. Recouvrir d'une broderie, un transfert ou tout simplement un tissu, molletonné ou pas. Habiller un bristol de la taille du gabarit avec le tissu pour le fonds extérieur de la boîte.

Laisser sécher la boîte fermée pendant 24 heures.

 

J'espère que mes explications vous ont aidé et que grâce à ce nouveau tuto vous allez toutes réaliser votre trousse à maquillage. N'hésitez pas à me demander encore plus de précisions ou juste un peu d'aide à distance.

 

Vous n'avez plus qu'a imprimer le gabarit ci-dessous et m'envoyer une photo de votre réalisation!!

Gabarit Tuto Maquillage

 

Un très grand merci à toutes celles qui sont venues jusqu'ici!! Merci pour vos encouragements. Si vous trouvez des erreurs au cours de la lecture ou la réalisation, surtout dites le moi pour que je puisse rectifier.

 

A vous de jouer...........................

Carpe-Diem-3a.JPG


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sabine 01/05/2017 17:49

Merci pour ce pas à pas explicite et sans erreur. Quelle joie , le résultat!

Nicole 21/03/2017 15:55

merci beaucoup pour ce tuto

LAMBERT 14/03/2017 13:10

Merci pour ce tuto très détaillé : faire une valisette est un rêve de petite fille (j'ai 64 ans) et je vais profiter de la retraite pour me lancer. je te souhaite beaucoup de succès sur ton blog.

zena23 16/09/2016 19:57

je débute et ton tuto va mes permettre de me lancer. Mille merci

Carmela 08/08/2016 14:08

Merci beaucoup pour ce tuto, il est très bien expliquer.

Présentation

  • : Le blog de Khofra
  • Le blog de Khofra
  • : C'est ici que je que partage avec vous mes réalisations au point de croix, mes boîtes en carton et mes cartes postales anciennes brodées.Vous y trouverez des tutos "maison" pour le cartonnage comme par exemple des valisettes et une boîte coeur.
  • Contact

Recherche