Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 19:20

Vous me l'avez réclamé, j'avais besoin d'un étui pour mes lunettes et un après midi de temps gris plus tard voilà le tuto pour réaliser:

L'étui à lunettes façon "Toblerone"

(j'espère juste ne pas avoir de problèmes comme pour les pots de confiture)

Etui à lunettes fermé

Vous avez besoin de :

- quelques chutes de carton (calendrier)

- un peu de bristol

- deux tissus différents (là, j'ai utilisé une jupe de fillette trouvé au vidé grenier hier)

- un peu de molleton

- deux aimants et éventuellement une attache parisienne

 

C'est parti pour la découpe du carton. J'utilise des vieux calendriers mais le carton gris ou blanc est très bien (c'est juste plus cher)

Il faut découper: 2 rectangles de 17 x 7 cm, 1 rectangle de 17 x 5 cm et 4 triangles avec une base de 5 cm et les côtés de 7 cm 

Carton découpé1

Si vous utilisez des calendriers, il faut ensuite recouvrir les rectangles de bristol blanc (buller). Collez les triangles deux par deux et bullez un seul côté.

Carton bullé

Ensuite, il faut couper un rectangle de tissu de 25 x 21 cm pour l'habillage de l'extérieur. Encollez 1 grand rectangle côté blanc et positionnez sur le tissu en laissant au moins 1,5 cm de marge. Encollez le plus petit rectangle et collez le à côté du premier en laissant 0,5 cm pour la charnière. (J'ai un gabarit "spécial charnières" fait avec deux chutes de carton collées l'un contre l'autre. Ce gabarit d'une épaisseur de 0,5 cm me sert pour tous mes charnières.) Finissez par le dernier grand rectangle en laissant toujours les 0,5 cm pour la charnière.

Etui à plat

Rembordez le tissu flottant sur les 4 côtés, soignez bien les angles et marquez bien le pli au niveau de la future charnière.

Découpez deux bandes de tissu (de préférence dans le tissu qui va habiller l'intérieur) de 3,5 cm x 16,5 cm. Glacez les extrémités, rectifiez la longueur et mettez en place. Marquez bien les plis.

Charnières posées

J'ai choisi de poser l'aimant par l'intérieur pour le cacher le plus possible. Il faut déterminer son emplacement (milieu : 8,5cm et à 2,5 cm bu bord) et creuser un peu le carton (jusqu'à ce qu'on arrive au bristol : attention ne pas le traverser!) Mettez un peu de colle, placer l'aimant et fermer avec un petit bout de kraft.

Aimant posé

 

Habillez les triangles et soignez bien les angles. Mettez de la colle sur la tranche de la base et sur la tranche d'un côté et collez dans la boîte.

Triangles habillés

Triangle posé

Ensuite il faut réaliser la languette qui va tenir la deuxième partie de l'aimant. (Je n'ai pas fait de photo car la lumière était vraiment mauvaise.) Toujours le même système comme pour les valisettes: je vous mets une photo d'une lanière à valisette.

Anse

J'utilise une bande de kraft de 2,5 cm x 10 cm que je colle au milieu d'une bande de tissu de 7 cm de large. Il faut maintenant positionner le deuxième aimant à env. 2 cm du bord. Attention: faites un essai sur la boîte avant de coller l'aimant car il y a un sens d'attirance! Collez les deux morceaux de tissu l'un sur l'autre par dessus l'aimant. Pas besoin de soigner les arrondis ou les angles, je coupe à cru pour donner une forme arrondie. Attacher sur l'arrière de la boîte simplement à la colle ou avec une attache parisienne pour plus de solidité.

Languette

Pour l'habillage intérieur, j'ai d'abord habillé les rectangles avant de finir par les triangles mais je pense qu'on peut inverser. Découpez deux bristols de 16 cm x 6,5 cm pour l'intérieur. Habillez de moleton et recouvrir de tissu. Collez légèrement le moleton sur le bristol et collez uniquement le tissu au dos du bristol. Collez en place dans la boîte. Coupez et habillez un bristol de 16 x 4,5 cm pour le bas de la même façon. Finissez par un bristol pour les triangles. Je ne les ai pas doublé de moleton mais je pense que c'est possible.

CartonnetteCartonnette moletonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voilà fini votre étui à lunettes! J'attends vos remarques, améliorations, suggestions et photos avec impatience.

Etui à lunettes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elisabeth 09/05/2015 12:55

Chouette tuto ! et merci , je crois que je vais le faire pour transporter mes lunettes dans mon sac !

Marquise la vache 11/04/2011 15:26



pas mal du tout maman qui a de gros soucis aux yeux ce seri utile pour mettre sa paire de lunette car elle en a deux paires une pour la vision de pret et une pour celle de loin


merci pour le tuto



joelize 27/02/2011 07:34



C'est une découverte tardive mais c'est beaucoup de plaisir, je vais me lancer dans ce bel étui, il me manque l'aimant , je vais mettre un ruban à la place car j'ai trop envie d'essayer cette
aprés-midi. Merci.



Il était temps 05/11/2010 23:08



J'adOre



lolita 30/10/2010 18:00



merci beaucoup pour le tuto .



Présentation

  • : Le blog de Khofra
  • Le blog de Khofra
  • : C'est ici que je que partage avec vous mes réalisations au point de croix, mes boîtes en carton et mes cartes postales anciennes brodées.Vous y trouverez des tutos "maison" pour le cartonnage comme par exemple des valisettes et une boîte coeur.
  • Contact

Recherche