Vendredi 10 avril 5 10 /04 /Avr 14:16



Il faut
 :

 

Carton 2 mm (type calendrier)

Carton 1 mm (type boîte à céréales)

Bristol (papier 250 gr)

Kraft (gommé)

Cutter, ciseaux, règle, crayon etc

Colle à bois

Tissu

Attaches parisiennes

Fermoir

2 anneaux tableaux avec support (vendu par 6 env 3,50€)

Tissu (2 différents)

Réalisation du gabarit (demi-boîte)


Les explications seront données pour une seule taille de boîte mais elles peuvent varier si on veut une valise plus grande ou plus petite.

 

Tracer un carré de 11 cm x 14,5 cm sur du bristol. Arrondir un angle sur les quatre à l’aide d’une grande boîte de conserves. Ceci est le gabarit qui va servir tout au long du montage.

 

Le fonds

 

Placer le gabarit sur le calendrier (l’arrondi à l’extérieur) et tracer 2 x la forme en faisant toucher le milieu (14,5 cm) pour obtenir le fonds de la valisette. Bien marquer le milieu au crayon. Découper et poncer un peu les arrondis.

Découper un rectangle de (vérifier sur la première pièce découpée) 22 cm x 7 cm

Coller ce rectangle contre le fonds de la valise. (Encoller la tranche du fonds, positionner et renforcer avec du kraft)

 


 









La rehausse

 

Découper plusieurs bandes de 7 cm dans le carton léger. Coller deux bandes ensemble avec du kraft pour obtenir une longueur totale d’environs 50 cm.

Préparer des petits morceaux de kraft. Encoller la tranche de l’arrondi du fonds ainsi que le bords du dos. Faire adhérer la bande tout au tour du fonds en commençant par le milieu. Poser des morceaux de kraft au fur et à mesure. Attention côté carton à l’intérieur, imprimé à l’extérieur. Rectifier la longueur au dos. Attention aux angles 90°. Krafter l’intérieur.

 

Préparer une deuxième bande identique. Encoller tout le tour de l’arrondi et coller la deuxième bande contre la première (imprimé contre imprimé). Mettre éventuellement quelques morceaux de kraft et maintenir en haut avec des épingles à linge.

 

 

 








Le couvercle

 

Reprendre le gabarit. Tracer le couvercle en rajoutant 0,8 cm à 1 cm de largeur au milieu (on passe donc de 22 cm à 23 cm). Vérifier sur le corps de la valise : le couvercle doit dépasser sur les côtés.

Couper des bandes de 2 cm de carton léger pour la rehausse du couvercle. Procéder de la même façon en collant deux épaisseurs l’une après l’autre.

 

 









Habillage extérieur

 

Il y deux possibilités pour l’habillage. Cela va dépendre du fermoir et de l’anse choisi et surtout des attaches parisiennes utilisées.

 

Si on utilise des attaches décoratives et donc courtes suivre le (1) sinon (2)

 



 

(1)      Découper une bande de bristol de 7 cm par exactement la longueur de l’arrondi. Positionner et fixer le bristol avec des épingles pour mesurer avant de couper définitivement.

 

Découper une bande de tissu de 10 cm par env. 55 cm. Encoller le bristol et coller le au milieu du tissu. Positionner le fermoir (ou la boucle) et fixer avec des attaches parisiennes à travers le tissu et le bristol. Renforcer derrière avec un peu de kraft.

 

 









Installer les anneaux de la anse de la même façon. Espacer le milieu des anneaux à 11 cm. Positionner à 2,5 cm du bas. J’ai utilisé des anneaux de tableaux que j’ai ouvert.

 

 

Encoller l’arrondi de la boîte et coller la bande de tissu/bristol. Remborder les côtés vers l’arrière. (couper en biais) Rentrer et coller le tissu flottant en bas sur le fonds de la boîte en crantant les angles, coller le tissu flottant en haut à l’intérieur.

 

 

2) Si on utilise uniquement des attaches parisiennes longues il faut :

 

Découper une bande de bristol de 7 cm par  la longueur de l’arrondi. (Positionner et fixer le bristol avec des épingles pour mesurer avant de couper définitivement) Encoller l’arrondi et coller le bristol. Rectifier éventuellement la longueur.

 

Découper une bande de tissu de 10 cm par env. 55 cm. Encoller l’arrondi de la valise et coller le tissu. Remborder les côtés vers l’arrière (couper en biais) Rentrer et coller le tissu flottant en bas sur le fonds de la boîte en crantant les angles, coller le tissu flottant en haut à l’intérieur.

 

Calculer le  positionnement du fermoir (ou la boucle) et fixer avec des attaches parisiennes à travers le tissu et les épaisseurs de carton. Renforcer derrière avec un peu de kraft.

 

Installer les anneaux de la anse de la même façon. Ecarter le milieu des anneaux à 11 cm. Positionner à 2,5 cm du bas. J’ai utilisé des anneaux de tableaux que j’ai ouvert.

 

Habillage du couvercle

 

Procéder de la même façon que pour le corps de la valise. Couper une bande de bristol de la longueur de l’arrondi par 2 cm.

Couper une bande de tissu de 7 cm x 54 cm. Bien soigner les extrémités car elles resteront visibles. Ne pas oublier d’installer la deuxième partie du fermoir.

 











Dos de la boîte

 

Couper un bristol de 7 x 22 cm (rectifier si besoin). Couper une bande de tissu de 25 x 11 cm. Coller le bristol à 1,5 cm du bas du tissu. Remborder les côtés, couper les angles en biais. Encoller le dos de la boîte et coller le bristol. Remborder les 1,5 cm sur le fonds de la boîte.

 

 

Charnière extérieure : Encoller le dos du couvercle sur 3 cm. Poser la boîte sur le dos et rapprocher le couvercle à plat (attention bien centrer). Laisser 05, mm entre les bords. Bien faire adhérer et fermer le couvercle. Marquer le pli sur la tranche du dos de la boîte. Reposer de nouveau à plat et laisser sécher.

 

 

Charnière intérieure : Couper une bande de tissu de 4 cm x 22 cm environs. Mettre un peu de colle sur les extrémités pour fixer les fibres. Encoller l’intérieur du couvercle et le haut du dos sur 2 cm. Poser la charnière. Bien marquer le pli.

 

 

Habillage intérieur 

 

Utiliser le gabarit du couvercle pour l’habillage de l’intérieur du couvercle. Rectifier éventuellement les dimensions. Si on ajoute une pochette : remborder uniquement l’arrondi et couper à ras du bristol le bas. Pour la pochette : tailler une bande de bristol de la largueur de la pochette (avec ou sans galbe). Habiller de tissu et remborder seulement le haut. Couper les angles en biais. Mettre en place et coller le tissu flottant des côtés et du bas au dos de l’habillage déjà préparé. Encoller le tout et poser à l’intérieur du couvercle. Bien surveiller l’adhérence dans l’arrondi.

 

Mesurer la hauteur de la rehausse intérieure (environs 6,5 cm) préparer le bristol (comme pour le bullage de l’extérieur). Remborder seulement le haut. Encoller et mettre en place. Commencer par un angle et faire adhérer en suivant l’arrondi. Coller les côtés flottants sur le dos et le bas sur le fonds de la boîte en crantant le tissu pour les arrondis.

Tailler et habiller un bristol pour le dos. Remborder le haut et les côtés. Encoller et mettre en plce en collant le cm flottant dans le fonds de la boîte.

 

Reprendre le gabarit du début pour aider à découper le bristol pour l’habillage du fonds.

Habiller de tissu et remborder de tous les côtes. Encoller et mettre en place.

 

 

 

La anse

 

Découper une bande de carton léger de 25 x 1,5 cm et une bande dans le calendrier de 8 x 1,5 cm.

Coller le carton épais au milieu de la bande légère. Habiller avec une bande de tissu de 3,5 cm. Couper les extrémités au ras du carton. Laisser sécher.

Mettre en place autour des anneaux le morceau de carton épais en bas. Coller et laisser sécher (des épingles à linge aideront à garder la courbe.)

Couper une bande de tissu de 3,5 x 8 cm. Glacer les extrémités et coller cette bande autour de la anse.

 

 

 


















Voilà ma version de la valisette créée à partir d’une petite valise pour bébé achetée dans le commerce. Je pense qu’il y a encore des améliorations faire. Si vous trouvez des choses qu’ils vous semblent perfectibles, n’hésitez pas à me le signalez et surtout montrez-moi votre version.

Publié dans : Pas à pas cartonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 52 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés